Discussions qui concernent les rgles du jeu. 3d7047
LES CONTRATS
Le preneur s'engage atteindre un certain nombre de points en jouant seul contre ses trois adversaires. Le nombre de points minimal que le preneur doit obtenir pour remplir son contrat dpend du nombre d'oudlers (le 21 et le 1 d'atout (le petit), et l'excuse) qu'il compte dans ses leves la fin de la partie :
Sans aucun bout, il faut 56 points
Avec un bout, il faut 51 points
Avec deux bouts, il faut 41 points
Avec trois bouts, il faut 36 points.
LES ENCHERES
Un joueur peut lancer une enchre s'il estime que son jeu lui permet de jouer seul
contre les trois autres joueurs. Il dit alors "Je prise", "Je garde", "Je garde sans le Chien"
ou "Je garde contre le Chien". Les autres joueurs, placs sa droite peuvent
ventuellement couvrir cette premire enchre par une enchre suprieure. Chaque joueur
ne peut parler qu'une seule fois.
Les enchres par ordre croissant sont :
LA PRISE ou PETITE, avec un jeu moyen qui ne laisse esprer qu'environ 50%
de chances de russite et qui s'appuie souvent sur l'espoir de la dcouverte d'un
trs beau Chien.
LA GARDE peut tre une surenchre aprs la prise d'un adversaire. Mais elle
est, le plus souvent la premire enchre, quand le preneur estime ses chances
de russite trs suprieures ses risques d'chec.
LA GARDE SANS LE CHIEN, avec un trs beau jeu, le preneur estime qu'il peut
raliser son contrat sans incorporer le Chien son jeu, donc sans effectuer
d'ECART. Mais les points du Chien lui sont compts la fin de la donne et
constituent pour lui une certaine rserve de scurit. Naturellement, aucun
joueur ne doit regarder le Chien tant que la donne n'a pas t joue.
LA GARDE CONTRE LE CHIEN, avec un jeu exceptionnel, le preneur s'engage
raliser son contrat . Les points du chien seront comptabilis pour la dfense
A 5?
Les contrats sont identiques.
Avant de retourner le Chien, le preneur appelle un Roi de son choix. Lorsque le preneur
a 4 Rois, il peut appeler une Dame (voire mme un Cavalier s'il a 4 Rois et 4 Dames ou un
Valet s'il a 4 grands mariages). Si le preneur possde un jeu exceptionnel il peut s'appeler
lui-mme en appelant un Roi faisant partie de son jeu.
Si la carte appele est au Chien ou si le preneur s'est appel, alors le preneur joue seul
contre les quatre autres joueurs (dfenseurs).
Lors des enchres il est trs important de prendre en considration les probabilits de remplissage du contrat
Pour gagner son contrat, le preneur doit raliser un nombre de points minimaux ncessaires selon le nombre de bouts qu'il possde dans ses leves la fin de la partie (en cas de garde sans le chien, un ventuel bout au chien est acquis au preneur). Si le nombre de points est exactement ralis, le contrat est juste fait ; si le nombre de points est suprieur, les points supplmentaires sont des points de gain ; si le nombre de points est infrieur, le contrat est chut et le nombre de points manquants correspond des points de perte. Tout contrat valant arbitrairement 25 points, on rajoute 25 points au nombre de points de gain ou de perte.
Ce nouveau total est assorti d'un coefficient selon le contrat demand :
en cas de prise, ce total est inchang,
en cas de garde, ce total est multipli par 2,
en cas de garde sans, ce total est multipli par 4,
en cas de garde contre, ce total est multipli par 6.
Chaque dfenseur marque un mme nombre de points : en ngatif si le preneur gagne, en positif si le preneur chute.
Le preneur marque trois fois ce total, en positif s'il a gagn, en ngatif s'il a chut.