Echanges autours de la formation au tarot 4. 6whz
Duplicate terminons 4 sur 10 et je pense que nous co�te en partie le top.
Bonjour,
Une entame ne dfinit que la premire carte joue en dbut de partie, autant tre prcis (surtout dans le titre).
Ensuite, cela s'appel une ouverture ou une contre attaque, (voir une entre).
Cordialement.
Bibi
Re,
Les mots ont un sens surtout quand il est question de technique de jeu. Vous prcisez (en titre toujours), pik du fond, ici le joueur du fond est le joueur 2: qui se trouve immdiatement derrire le preneur. Pour tre prcis donc, l'entre 4 de pik, du joueur du milieu eut t juste.
Bjr
Au pli 4 la place du joueur N3 qui joue en position de milieu j'aurais plutt ouvert du 10 de trefle, couleur longue et qui n'tait pas au toutou, avec espoir de faire tomber le R.
Dans la mesure du possible on n'ouvre pas dans sa singlette (suppose tre la longue du preneur)
Bonne soire
Dsol pour le hors sujet.
Dsigner les joueurs par une lettre, adopter ces expressions lors des analyses parties
L'ENTAME :
dsigne la toute premire carte joue
OUVERTURE ou OUVRIR;
Jouer une couleur pour la premire fois au cours d'une donne.
RETOUR
C'est la carte joue aprs avoir fait une leve. Cela peut tre un changement de couleur ou non. Si c'est dans la couleur joue, c'est un retour... dans la couleur.
Actuellement
Joueur 1 entame avec une dame de carreau, Joueur 2 joue un 5 de carreau, Joueur 3 joue un valet de carreau, Joueur 4 joue un 9 de carreau
Sima proposition adopte
Joueur A ouvre avec une dame de carreau, Joueur B joue un 5 de carreau, Joueur C joue un valet de carreau Joueur D joue un 9 de carreau
Vos opinions
Bonjour,
Mon opinion ne varie pas, texteon appel entame la premire carte joue d'une partie: rien de neuf puisque dnomme comme telle depuis plus de 60 ans. On peut donc entamer atout, entamer pique, etc. Ce repre est immuable pour tout joueur de tarot (mme les contestataires du site semblent l'ettre), pourquoi changer ?
Tu dcris : '' Joueur 1 entame avec une dame de carreau '', puis propose de remplacer par '' Joueur A ouvre avec une dame de carreau '' !! Entamer ne peut se remplacer par ouvrir.
Il serait trs issible de dcrire la situation par: Joueur A entame dame de carreau !! Dans ce cas le joueur A sera toujours dfini comme '' l'ENTAMEUR '''.
Notez qu'a chaque pli, quelque soit la donne, la mme erreur est rpte: en caractre gras " le joueur X entame ", il n'y a qu'une entame par donne, et chaque pli la mme erreur.
Dans ce cas autant dnommer le joueur du milieu en tant que M, et celui du fond comme F.
Ce qui permet de dcrire: Joueur A Entame dame de carreau, Joueur M joue un 5 de carreau, Joueur D joue un valet de carreau Preneur P joue un 9 de carreau.
Il est limpide que dans cette exemple: A ayant entam (donc jou avant M, (joueur du milieu), A est joueur du fond, D est du devant.
Dans un esprit de meilleur lisibilit des jeux, bien des joueurs ont du mal comprendre les annotations actuelles.
Une prsentation anti horaire ne serait elle pas judicieuse:
Exemple pratique: La donne prsente en tte de page.
Actuellement les jeux sont positionns comme suit: ici rotation horaire.
1 Joueur 1 .................................................................2 Joueur 2(car il est le second jouer)
3 Joueur 3 .................................................................4 Joueur 4.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
1 Joueur A ................................................................ 4 Preneur. Ici rotation anti horaire.
2 Joueur M (car il est le second jouer ................3 Joueur D
Dans cette configuration le sens anti horaire est respect, le preneur positionn d'un coup d'oeil, l'entameur et sa position sont limpides.
Ce n'est que mon humble avis, en aucun cas une critique, je laisse cela bien meilleurs que moi.
Salutations.
Bibi
Ouverture pik du fond si tu prfre bibi
rectification : ouverture pik du milieu, pas du fond.
Si c'est l'analyse de la partie alors je suis Ok avec Neutron.
Au pli 4, pour trouver la coupe (priorit N1) je lance 10 (ou valet) de trfle.
Pour des questions de vocabulaire, l'entame se dit pour la premire carte de la partie, mais aussi de la premire carte d'un pli, n'importe lequel. De fait, c'est source de confusion, c'est un peu pnible mais c'est ainsi depuis la nuit des temps (a remonte encore plus loin que 60 ans :).
On voit ici sur le recap de la partie qu' chaque pli du premier au dernier, il y a une entame, je cite " Joueur 3 entame avec un 4 de pique".
Et l, il se e 2 choses, le def du milieu entame le pli par une ouverture pik...2 actions en 1 : il entame et il ouvre.
Parce que si tu veux remplacer le terme entamer par ouvrir, le joueur qui rejouera pik ne l'ouvrira pas (puisque pik dj ouvert)...alors on dit quoi, qu'il joue pik...oui mais a ne signifie pas qu'il est le premier joueur dmarrer le pli 6..
Donc ici au pli 6 l'ouvreur entame avec un 2 de pik. C'est crit noir sur blanc.
Le verbe entamer s'utilise pour la partie mais aussi pour les plis, chacun d'eux, pas seulement le premier, et ce n'est pas une erreur.
Pourquoi ce qui ne sont pas d'accord avec Bibi serait des contestataires, puisque l c'est Bibi qui conteste ce qui est is par tous, notamment par le site en premier lieu.
Ne serait-il pas plus vrai de penser que sur la dfinition de l'entame il y a comme un flou artistique qui est selon les rgions, les groupes d'amis ou les cercles de jeu prend une dfinition plus ou mois large. D'une part, la FFT n'ayant pas le monopole du vocabulaire tarot, d'autre part des joueurs FFT utilise le verbe entamer pour les plis, pas seulement pour le pli 1.
Pour revenir la faon de nommer les joueurs, pour moi la meilleure dfinition est celle qui donne le plus d'infos en moins de mot.
1/ si je dis au pli 4 : M entame avec un 4 de pik
Je donne pas mal d'info, on a la place du joueur qui entame le pli (M= def du milieu) qui entame le pli avec le 4 de pik
2/ si je dis joueur 1 entame avec un 4 de pik (vu qu' chaque tour le numro du joueur change on ne sais pas ou est sa place table)
3/ si je lui donne un nom A B C ou D fixe chaque joueur en dbut de partie, a n'aide pas vraiment le situer table.
Je prfre
P = preneur
F = dfenseur du fond
M dfenseur du milieu
O= ouvreur
Parce que de cette manire on donne des particularits chacun des dfenseurs, a aide les dbutants mieux se reprer une table et a y associer un rle qui s'accompagne d'une logique de jeu.
Une logique plus ou moins souple selon les parties, selon la rpartition des forces. On sait que l'ouvreur n'a pas le monopole des ouvertures, le def du fond est bien entendu le plus mal plac, mais si c'est pour trouver la coupe et lui qui a la main...a devient son rle.
Cet avis est personnel et quand je donne des explications, ce systme me semble le plus parlant. L, il faudrait demander des dbutants ce qu'ils en pensent, mais dans des analyses de jeu, j'ai souvent vu des joueurs lcher prise pour des problmes de vocabulaire ou d'expressions plus ou moins nbuleuses...et en gnral je suis plutt bien compris.
Mais quand des cercles de joueurs ont pris des habitudes de langage, il est difficile de s'en sparer.
Le but n'tait il pas de juger la jouerie ? Il n'est question que de vocabulaire technique !Alors ce PIK erreur ou Pas ?
Alors si pas si mal pourquoi nous sommes pas top en dfense
JE n'ai s pas regard cette donne avec attention, mais ouvrir dans une singlette n'est pas une tres bonne ide dans la majorit des cas...
j'ai donc voulu vrifier statistiquement cet enseignement basique donn dans tous les cours de tarot...
En tant singlette, il reste 13 cartes dehors dans la couleur...
Il y en a une au chien, et on a toutes les chances de tomber sur une de ces 8 rpartitions les plus courantes de 12 cartes (pourcentages arrondis)
1,4,7 (3%)
1,5,6 (5%)
2,3,7 (7%)
2,4,6 (15%)
2,5,5 (10%)
ici par exemple, dans 10% des cas, le preneur peut se retrouver 2 fois sur 3 avec longue 6ime
3,3,6 (11%)
3,4,5 (37%)
4,4,4 (8%)
soit 96% des cas...
et environ une fois sur 2 (15 sur 27) il aura avec le pic du chien une couleur 5ime 6ime ou 7ime...
donc peu de chance de faire une coupe dans cette couleur mais que ce soit sa force.
dans le cas prsent on tombe sur 4 pics l'cart donc 3 dans sa main au dpart
donc 2,3,7 (7%) 3,3,6 (11%) ou 3,4,5 (37%) soit 55% des cas
avec environ une chance sur 2 (4 sur 9) de tomber sur une couleur 4ime exactement ET il faut qu'il en carte 4
avec environ une chance sur 2 (4 sur 9) de tomber sur une couleur 5ime, 6ime ou 7ime et que ce soit sa force
en rsum, DANS 96% des cas, (les 4% restants se rpartissent sur 11 possibilits de rpartition ngligeables)
on aura environ 1 chance sur 2 de tomber sur une couleur 5ime 6ime ou 7ime chez le preneur
et une chance sur 2 de tomber sur une couleur 4ime !
aprs il faut esprer qu'il couche ses 4 cartes pour trouver la coupe.
et trouver la coupe est le principal objectif de la dfense et non trouver la force du preneur.
On doit jouer au tarot, surtout en duplicate, en essayant de ne pas dfier les statistiques...
alors entame singlette ou pas?